À quelques semaines du début de l’évènement, la majorité des détails sont connus à propos de la future Coupe d Monde 2022 au Qatar. Alors que les effectifs seront annoncés très prochainement, toutes les nations ont terminé leurs derniers matchs de préparation. Il est ainsi désormais possible de jauger la forme de toutes les nations. Revenons dans le détail sur la forme actuelle des nations favorites à la victoire finale au Qatar.
Liste des nations favorites à la victoire finale
Comme nous le présentions dans notre analyse générale des pronostics pour la Coupe du Monde 2022, neuf pays sont favoris pour sortir vainqueur de l’événement. Si les cotes pour cette victoire varient quelque peu d’un bookmaker à l’autre, dans l’ensemble la liste des favoris est la suivante (nations présentées avec leur meilleure cote) :
- Brésil : cote de 5,50
- France : cote de 6,50
- Angleterre : cote de 6,50
- Argentine : cote de 10,00
Brésil : le grand favori
Grand favori à la victoire finale au Qatar, le Brésil est en pleine forme. Emmené par un Neymar de retour au plus haut niveau, un Vinicius Junior qui sort d’une saison exceptionnelle ou encore une charnière Thiago Silva-Marquinhos au top de sa forme, le Brésil a survolé ses derniers matchs de préparation.
Avec des victoires sans appel face à la Tunisie (5-1), le Ghana (3-0), le Japon (1-0) et la Corée du Sud (5-1), l’équipe brésilienne est dans une forme olympique. Ayant proposé un jeu collectif impressionnant, les Brésiliens ont décidément tout pour aborder la Coupe du Monde 2022 avec confiance.
France : des doutes à la pelle
La plupart des bookmakers placent le tenant du titre français deuxième favori à la victoire finale au Qatar. Après un Euro 2021 décevant, l’équipe de France, emmenée par son trio offensif de feu (Griezmann, Benzema, Mbappé) espère briller au Qatar.
Contrairement à l’équipe brésilienne, la France est sur une très mauvaise série. Arrivée troisième de son groupe de Ligue des Nations (avec une seule victoire en six matchs), la France vit une de ses pires séries depuis que Deschamps est à la tête de l’équipe. Si on ajoute à ça la longue liste de blessés et les histoires extra-sportives (Pogba), l’équipe de France devra rapidement retrouver de la confiance avant d’aborder son premier match face à l’Australie le 22 novembre.
Angleterre : encore plus de doutes
Finaliste malheureuse de l’Euro 2021, l’équipe d’Angleterre est proche de la crise à quelques semaines du départ de la Coupe du Monde 2022. Après avoir terminé dernière de son groupe de Ligue des Nations sans victoire en six matchs (dont une défaite historique 0-4 à domicile face à la Hongrie), l’Angleterre est en plein doute.
Dans une poule avec l’Iran, les États-Unis et le Pays de Galles, l’Angleterre a été plutôt épargnée par le tirage au sort. Les supporters anglais espèrent que leurs joueurs regagneront de la confiance avant l’événement.
Argentine : toute une nation pour Messi
Pour la majorité des bookmakers, le quatrième favori à la victoire au Qatar est l’Argentine. Après sa victoire lors de la Copa America 2021 qui a enfin permis à Messi de gagner une finale avec son pays, l’Argentine enchaîne les bons résultats.
Avec une victoire face à l’Italie (3-0), contre l’Estonie (5-0), le Honduras (3-0) ou plus dernièrement la Jamaïque (3-0), l’Argentine a préparé la Coupe du Monde de la meilleure manière. Avec une défense solide et un Messi en mission pour sa patrie, l’Argentine arrivera au Qatar avec de nombreux arguments.