La Coupe du Monde 2022 au Qatar approche à grands pas. À quelques semaines du début de la compétition, les forces en présence se confirment. Si les grands favoris à la victoire finale restent le Brésil (cote de 5.00 chez Winamax), la France (7.00 chez Winamax) et l’Argentine (8.00 chez Winamax), nous attendons de savoir qui sera l’équipe surprise cette année.
En effet, dans l’histoire de la Coupe du Monde, il est régulier d’avoir à faire à une grande surprise. De la Corée en 2002 à la Bulgarie et la Suède en 1994 en passant par la Croatie 1998 ou l’Uruguay 2010, la compétition aime nous offrir une équipe surprise. Mais alors, à qui le tour en 2022 ?
Danemark, pour confirmer après un Euro réussi
Les supporters de l’équipe de France peuvent le confirmer : le Danemark sera un candidat sérieux pour cette Coupe du Monde 2022. Après avoir survolé leur groupe de qualifications (neuf victoires en dix matchs, trente buts marqués), les Danois ont impressionné en Ligue des Nations. Ne finissant qu’à un point derrière l’équipe croate, les Danois ont vaincu la France à domicile et à l’extérieur.
Composé d’un effectif mélangeant expérience du haut-niveau et vivacité de la jeunesse, l’équipe danoise qui avait déjà atteint les demi-finales de l’Euro 2021 (défaite 1- face à l’Angleterre). Dans la poule D de la Coupe du Monde 2022 avec la France, la Tunisie et l’Australie, l’équipe du Danemark sera à suivre avec attention au Qatar.
Sénégal, le challenger africain
Comme le disait si bien Oliver Kahn : « au football, pour gagner des titres, il faut un grand gardien et un grand attaquant ». Cet adage correspond parfaitement à l’équipe du Sénégal en 2022. Emmenée par le gardien de Chelsea Édouard Mendy et l’attaquant du Bayern Munich Sadio Mané, le Sénégal pourrait la grande surprise de la Coupe du Monde 2022.
Après leur victoire en Coupe d’Afrique des Nations en février dernier, les « Lions » ont gagné en confiance. Présents dans un groupe A très ouvert (avec le Qatar, les Pays-Bas et l’Équateur), le Sénégal aura une carte à jouer au Qatar afin de tenter d’égaler son record dans la compétition (quarts de finale en 2002).
Canada, pour une première victoire en Coupe du Monde ?
Vainqueurs de la poule CONCACAF des qualifications de la Coupe du Monde 2022, le Canada se présentera au Qatar avec l’une des meilleures équipes de son histoire. Pour leur deuxième participation à la plus belle des compétitions (après 1986), les Canadiens, emmenés par Alphonso Davies et Jonathan David, rêvent de briller au Qatar.
Avec seulement deux défaites en quatorze matchs d’éliminatoires (seuls sept buts encaissés), le Canada est en pleine forme en ce moment. Après une victoire face à la Jamaïque et au Qatar en matchs de préparation, les Canadiens arriveront ambitieux au Qatar.