Meilleur buteur de la coupe du monde 2022 : qui remportera le soulier d’or ?
Comme vous le savez, du 21 novembre au 18 décembre se tiendra le Mondial 2022 au Qatar ! L’événement sportif le plus suivi au monde !
Pour vous familiariser encore plus avec cette compétition exceptionnelle, et après vous avoir proposé un petit historique du tournoi, je vous invite à découvrir dès maintenant, les meilleurs buteurs de l’histoire de la Coupe du Monde.
Suivez-nous, nos experts sauront vous guider sur la voie du succès et vous aider à tout rafler !
⚽ Nos pronostics pour le meilleur buteur de la coupe du monde 2022
Chez Betmaniac.fr, on aime bien se mouiller, alors voici nos pronostics Coupe du monde concernant le Top 5 des joueurs qui risquent de décrocher le soulier d’or du Mondial 2022 :
- Kylian Mbappé (France)
- Karim Benzema (France)
- Harry Kane (Angleterre)
- Cristiano Ronaldo (Portugal)
- Neymar (Brésil)
- Romelu Lukaku (Belgique)
Vous voulez en savoir plus sur les raisons de nos choix ? Toutes les explications ici ⬇️
Kylian Mbappé
À tout juste 23 ans, et un palmarès déjà impressionnant, Mbappé a prouvé qu’il était l’un des meilleurs joueurs au monde. En 2018, l’enfant chéri de Bondy a remporté le prix du Meilleur Jeune Joueur de la coupe du monde. Plus en forme que jamais lors de la saison 2021/2022 de Ligue 1, Kylian Mbappé a décroché le titre de meilleur buteur du championnat. Ses dernières performances avec l’équipe de France lors des phases éliminatoires de la Coupe du monde sont également prometteuses pour la suite : l’attaquant du PSG a marqué 5 buts en 6 rencontres. C’est notre favori pour le Soulier d’Or de la CDM 2022 !
Harry Kane
Gros challenges en vue pour l’attaquant de l’équipe d’Angleterre ! Kane va en effet défendre le titre de meilleur buteur qu’il a remporté lors de la coupe du monde 2018 avec 6 buts au total. Le joueur de Tottenham est également en passe de devenir le meilleur buteur de l’histoire de la sélection anglaise. Il ne manque plus que 4 buts à Kane pour dépasser la légende Wayne Rooney. Vous l’aurez compris, on risque donc de voir du grand Harry Kane durant cette édition 2022 de la CDM au Qatar !
Cristiano Ronaldo
À 37 ans, la légende portugaise va jouer sa dernière coupe du monde. Nul doute que Cristiano donnera tout pour terminer sa carrière internationale en beauté. Mais sa soif de buts et son incroyable esprit de compétiteur suffiront-ils ? L’équipe du Portugal ne fait pas partie des favoris de la compétition, Ronaldo devra donc redoubler d’efforts pour arriver à ses fins. Avec 117 buts inscrits sous le maillot portugais, CR7 détient actuellement le reccord mondial de buts en sélection nationale, dur de s’imaginer qu’il compte en rester là…
Les meilleurs buteurs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022
Le classement des meilleurs buteurs des éliminatoires de la 22ème édition de la Coupe du Monde peut aussi s’avérer très utile pour identifier les attaquants les plus performants et repérer d’éventuels challengers.
🏃♂️ Joueur | 🗺️ Équipe | ⚽ Buts |
---|---|---|
Memphis Depay | Pays-Bas | 12 (4 penalties) |
Harry Kane | Angleterre | 12 (4 penalties) |
Robert Lewandoski | Pologne | 9 (1 pénalty) |
Aleksandar Mitrović | Serbie | 8 |
Eran Zahavi | Israël | 8 |
Cristiano Ronaldo | Portugal | 6 (2 penalties) |
Munas Dabbur | Israël | 6 (pénalty) |
Antoine Griezmann | France | 6 (1 pénalty) |
Teemu Pukki | Finlande | 6 (1 pénalty) |
Burak Yilmaz | Turquie | 6 (3 penalties) |
Un peu d’historique : les meilleurs buteurs des précédentes coupes du monde
🏅 Le meilleur buteur de la Coupe du Monde 2018
L’Anglais Harry Kane, qui a inscrit six buts en cinq matchs.
Né en 1993, le capitaine de l’équipe anglaise fait depuis de nombreuses saisons les beaux jours de Tottenham. Meilleur buteur de la dernière Coupe du monde avec six buts, Harry Kane sera encore l’une des attractions de ce nouveau Mondial, où les Three Lions s’avanceront dans le costume de favoris, avec la France et le Brésil.
🏅 Le meilleur buteur de la Coupe du Monde 2014
Le Colombien James Rodriguez, qui a inscrit six buts en cinq matchs.
Né en 1991, Rodriguez a fait les beaux jours de clubs aussi importants que le FC Porto, l’AS Monaco, le Real Madrid ou le Bayern Munich. Depuis, celui qui était l’un des grands espoirs du football colombien au même titre que Radamel Falcao, s’est un peu perdu, entre blessures à répétition et choix pas vraiment heureux. Il joue aujourd’hui au Al-Rayyan SC au Qatar, et ne sera donc pas dépaysé lors de cette prochaine Coupe du Monde.
🏅 Le meilleur buteur de la Coupe du Monde 2014
Le Colombien James Rodriguez, qui a inscrit six buts en cinq matchs.
Né en 1991, Rodriguez a fait les beaux jours de clubs aussi importants que le FC Porto, l’AS Monaco, le Real Madrid ou le Bayern Munich. Depuis, celui qui était l’un des grands espoirs du football colombien au même titre que Radamel Falcao, s’est un peu perdu, entre blessures à répétition et choix pas vraiment heureux. Il joue aujourd’hui au Al-Rayyan SC au Qatar, et ne sera donc pas dépaysé lors de cette prochaine Coupe du Monde.
🏅 Le meilleur buteur de la Coupe du Monde 2010
L’Allemand Thomas Müller, qui a inscrit cinq buts en six matchs.
Décidément, les attaquants allemands répondent présents en phase finale de Mondial ! Né en 1989 et toujours en activité, l’éternel attaquant du Bayern Munich (au club depuis 2000) qu’il a rejoint à 11 ans en junior, reste une valeur sûre de l’attaque allemande. Il aura l’occasion d’augmenter encore son total (10 buts en trois éditions) lors de la Coupe du Monde au Qatar qui sera vraisemblablement sa dernière.
🏅 Le meilleur buteur de la Coupe du Monde 2006
L’Allemand Miroslav Klose, qui a inscrit cinq buts en sept matchs.
Si, en 2006, l’Allemand Klose, né en 1978, s’impose comme soulier d’or du Mondial en Allemagne, il lui faudra attendre la Coupe du Monde 2014 pour devenir le meilleur buteur de l’Histoire de la Coupe du Monde, avec 16 buts répartis sur quatre éditions. Il aura fait quasiment toute sa carrière en Allemagne (Kaiserslautern, Werder Brême, Bayern Munich) avant de finir sa carrière en Italie, à la Lazio Rome.
🏅 Le meilleur buteur de la Coupe du Monde 2002
Le Brésilien Ronaldo, qui a inscrit huit buts en sept matchs.
On ne présente plus « Il Fenomeno » ! Champion du Monde (en 1994 et 2002) et Ballon d’Or (1997 et 2002), Ronaldo restera l’un des plus grands joueurs de l’Histoire du football, et ce ne sont pas les clubs où il est passé (FC Barcelone, Inter Milan, Real Madrid, Milan AC) qui diront le contraire. Aujourd’hui âgé de 45 ans, il reste une référence absolue pour la plupart des attaquants du monde.
🏅 Le meilleur buteur de la Coupe du Monde 1998
Le Croate Davor Suker, qui a inscrit six buts en sept matchs.
Il avait refroidi les Bleus en demi-finale de la Coupe du Monde 1998, avant que Lilian Thuram ne passe par là et y aille de son doublé. Il n’en demeure pas moins que Davor Suker a été un immense attaquant, ayant notamment défendu les couleurs de Séville, du Real Madrid et d’Arsenal. Aujourd’hui âgé de 54 ans, il est depuis 2012 le président de la Fédération Croate de Football.
🏅 Le meilleur buteur de la Coupe du Monde 1994
Le Bulgare Hristo Stoichkov, qui a inscrit six buts en sept matchs.
Figure emblématique du football bulgare, Hristo Stoichkov doit sa participation à la Coupe du Monde 1994 au dernier match de qualifications que son équipe a remporté à la 94e minute face à… l’équipe de France. Au Mondial américain, il a emmené son équipe jusqu’en demi-finale (après avoir battu les champions du monde allemands en quart). Ballon d’Or cette année-là, Stoichkov a tout gagné en club avec le FC Barcelone où il a joué pendant huit saisons. Une vraie légende vivante.
🏅 Le meilleur buteur de la Coupe du Monde 1990
L’Italien Salvatore Schillaci, qui a inscrit six buts en sept matchs.
Inconnu avant le Mondial italien, « Toto » Schillaci est entré en cours de match au début de la compétition, et n’a jamais rendu sa place à la pointe de l’attaque de la squadra azzura, finissant meilleur buteur de cette édition. Né en 1964, « Toto » aura porté les couleurs de Messine, de la Juventus et de l’Inter avant de mettre un terme à sa carrière à 33 ans.
🏅 Le meilleur buteur de la Coupe du Monde 1986
L’Anglais Gary Lineker, qui a inscrit six buts en cinq matchs.
Né en 1960, l’immense (par le talent) Gary Lineker aura durablement marqué la Coupe du Monde, notamment en 1986 où il finira meilleur buteur, mais aussi en 1990, où il fera encore des merveilles au côté de Paul Gascoigne. Celui a qui notamment joué pour Everton, Barcelone ou Tottenham, s’est depuis reconverti en consultant à succès.
🏅 Le meilleur buteur de la Coupe du Monde 1982
L’Italien Paolo Rossi, qui a inscrit six buts en sept matchs.
L’élégance et la finition chirurgicale. Né en 1956 et mort en 2020, Paolo Rossi incarna longtemps la classe de la squadra azzura, bien avant les années du catenaccio. Joueur emblématique de la Juventus de Turin, il sera le partenaire de choix d’un certain Michel Platini lors de ses années dans le Piémont.
🏅 Le meilleur buteur de la Coupe du Monde 1978
L’Argentin Mario Kempes, qui a inscrit six buts en sept matchs.
Né en 1954 et âgé de 67 ans, Kempes incarne à merveille cette race d’attaquants argentins dans la lignée des Caniggia ou Crespo qui feront aussi plus tard les beaux jours de l’Albiceleste. Régulier, adroit, hargneux, il aura fait sa carrière entre son pays natal (Rosario et River Plate) et l’Espagne (FC Valence).
🏅 Le meilleur buteur de la Coupe du Monde 1974
Le Polonais Grzegorz Lato, qui a inscrit sept buts en sept matchs.
Né en 1950 et aujourd’hui âgé de 72 ans, Grzegorz Lato a été un redoutable attaquant qui a fait pendant près de deux décennies les beaux jours du club polonais de Stal Mielec.
Il a ouvert la voie aux futurs grands attaquants du pays, comme Jacek Ziober, Jerzy Dudek, ou aujourd’hui Robert Lewandowski.
🏅 Le meilleur buteur de la Coupe du Monde 1970
L’allemand Gerd Müller, qui a inscrit dix buts en six matchs.
Il est sans conteste l’un des plus grands attaquants de l’histoire. Gerd Müller, né en 1945 et qui nous a quittés l’année dernière (2021), restera l’un des « renards de surfaces » les plus chirurgicaux du monde, que ce soit en équipe nationale (68 buts en 62 matchs) ou avec son club de toujours, le Bayern Munich (608 buts en 685 matchs).
🏅 Le meilleur buteur de la Coupe du Monde 1966
Le Portugais Eusébio, qui a inscrit neuf buts en six matchs.
Bien avant Luis Figo et Cristiano Ronaldo, Eusébio a porté haut les couleurs du Portugal. Né en 1942 et mort en 2014, le joueur originaire du Mozambique (ancienne colonie portugaise) est une légende du Benfica Lisbonne où il a joué pendant seize ans et où il a tout gagné.
🏅 Le meilleur buteur de la Coupe du Monde 1962
Le Yougoslave Drazan Jerkovic, qui a inscrit cinq buts en six matchs.
Né en 1936 et décédé en 2008, Jerkovic, originaire de Croatie, a porté fièrement les couleurs de la Yougoslavie pour laquelle il a fini meilleur buteur du Mondial 1962. Ayant fait toute sa carrière au Dinamo Zagreb, il deviendra par la suite entraîneur, notamment le premier de l’histoire de la Croatie, après l’explosion du bloc de l’Est.
🏅 Le meilleur buteur de la Coupe du Monde 1958
Le Français Just Fontaine, qui a inscrit treize buts en six matchs.
Vous avez bien lu : treize buts en six matchs, record absolu sur une seule édition et qui tient toujours, plus de soixante ans plus tard. Il faut dire que sa doublette avec Raymond Kopa a fait des étincelles lors de ce Mondial. Né en 1933 et aujourd’hui âgé de 88 ans, Just Fontaine a joué quasiment toute sa vie pour le fameux Stade de Reims.
🏅 Le meilleur buteur de la Coupe du Monde 1954
Le Hongrois Sandor Kocsis, qui a inscrit onze buts en cinq matchs.
Né en 1929 et mort prématurément en 1979 à l’âge de 50 ans, Sandor Kocsis a réalisé l’exploit de marquer onze buts en cinq matchs lors de cette édition. Formé dans le club hongrois de Ferencvaros, son talent pour marquer le fera rapidement s’expatrier et il jouera quasiment toute sa carrière au FC Barcelone.
🏅 Le meilleur buteur de la Coupe du Monde 1950
Le Brésilien Ademir, qui a inscrit neuf buts en six matchs.
Né en 1922 et décédé en 1996, Ademir aura joué quasiment toute sa carrière dans le club brésilien de Vasco da Gama, avec une pige d’une saison à Fluminense, avant de devenir entraîneur et commentateur. Sur une seule édition de la Coupe du Monde, il reste l’un des attaquants le plus prolifiques, avec neufs buts en six matchs.
🏅 Le meilleur buteur de la Coupe du Monde 1938
Le Brésilien Leônidas, qui a inscrit sept buts en quatre matchs.
Né en 1913 et mort en 2004, Leônidas était surnommé le « Diamant Noir », et il fut le premier a démocratisé la fameuse « bicyclette » (ou retourné acrobatique), notamment lors de la Coupe du monde 1938 où il finira meilleur buteur avec sept réalisations.
🏅 Le meilleur buteur de la Coupe du Monde 1934
Le Tchécoslovaque Oldrich Nejedly, qui a inscrit cinq buts en quatre matchs.
Né en 1909 et décédé en 1990, Oldrich Nejedly aura marqué son époque en inscrivant cinq buts en 1934 (meilleur buteur) et deux buts lors de l’édition suivante en 1938. Joueur d’un seul club, il aura fait toute sa carrière au Sparta Prague.
🏅 Le meilleur buteur de la Coupe du Monde 1930
L’Argentin Guillermo Stabile, qui a inscrit huit buts en quatre matchs.
Né en 1905 et mort en 1966, Guillermo Stabile a débuté sa carrière dans son pays natal, au Club Atletico Huracan, avant de traverser l’Atlantique et de tenter sa chance en Europe, où il a défendu les couleurs du Genoa et de Naples, en Italie. Il termina sa carrière en France, où il a porté le fameux maillot vert et blanc du Red Star.
Les meilleurs buteurs sur plusieurs éditions de la Coupe du Monde
Si le Français Just Fontaine reste indéboulonnable à la première place des buteurs sur une seule Coupe du Monde – 13 buts lors du Mondial 1958 – certains joueurs ont fait mieux, mais en ayant besoin de plusieurs éditions.
Voici le Top 10 des plus grands buteurs de l’histoire de la Coupe du Monde !
- L’Allemand Miroslav Klose, recordman absolu du nombre de buts lors des phases finales du Mondial, avec pas moins de 16 réalisations en quatre éditions (2002, 2006, 2010 et 2014).
- Le Brésilien Ronaldo a trouvé les filets à 15 reprises en trois éditions (1994, 1998 et 2002).
- L’Allemand Gerd Müller, qui a marqué 14 buts en deux éditions du Mondial (1970 et 1974).
- Le Français Just Fontaine a inscrit 13 buts en Coupe du Monde, mais réalise l’exploit de l’avoir fait en une seule participation, en 1958.
- Le Brésilien Pelé, seul joueur de l’Histoire à avoir remporté trois Coupes du Monde, a marqué 12 buts en quatre participations (1958, 1962, 1966 et 1970).
- Le Hongrois Sandor Kocsis, qui a marqué 11 buts en une seule Coupe du Monde, celle de 1954.
- L’Allemand Jürgen Klinsmann, qui a inscrit 11 buts en trois éditions du Mondial (1990, 1994 et 1998).
- L’Allemand Helmut Rahn, qui a marqué 10 buts lors de deux éditions (1954 et 1958).
- L’Anglais Gary Lineker, qui a inscrit 10 buts en deux éditions (1986 et 1990).
- L’Argentin Gabriel Batistuta, qui a marqué 10 buts répartis sur trois éditions (1994, 1998 et 2022).