Vous le savez, en fan absolu de football que vous êtes, du 21 novembre au 18 décembre se tiendra le Mondial 2022 au Qatar ! Après vous avoir présenté le ballon officiel de la compétition, puis les différents stades où se tiendront les rencontres, voici le moment de vous présenter le casting complet des équipes qualifiées pour la Coupe du Monde 2022 !
ZONE EUROPE : 13 PAYS QUALIFIÉS
Comme lors de chaque édition, l’Europe est la zone du monde qui enverra le plus de représentants au Mondial ! Pas moins de treize pays ont obtenu leurs sésames pour la grand-messe du football mondial !
Pour cette édition 2022, les pays européens qualifiés sont les suivants :
LE DANEMARK, qui pourra compter sur une attaque de feu menée par le joueur de l’OGC Nice Kasper Dolberg, ainsi que sur une défense solide symbolisé par le gardien Kasper Schmeichel, fils de la légende vivante danoise Peter Schmeichel.
Classement FIFA : 11e rang mondial
L’ALLEMAGNE, qu’on ne présente plus. La Mannschaft a été quatre fois championnes du monde (dont la dernière fois au Brésil en 2014). Nul doute que l’équipe allemande sera l’une des nations qui pourra prétendre à la victoire finale, avec des individualités comme Manuel Neuer, Antonio Rüdiger ou Leroy Sané.
Classement FIFA : 12e rang mondial
LA FRANCE, qui s’avance comme la tenante du titre et l’équipe qui sera incontestablement à battre lors de cette édition. Avec Kylian Mbappé et Karim Benzema devant, épaulés par Aurélien Tchouaméni, Ngolo Kanté et les frères Hernandez, les Bleus font clairement figure de favoris.
Classement FIFA : 3e rang mondial
LA BELGIQUE : toujours placée, jamais titrée, est-ce la bonne année cette fois pour les Diables Rouges ? Avec une armada emmenée par Kevin de Bruyne, Thibaud Courtois et Romelu Lukaku, nos voisins belges auront à cœur de faire oublier leur défaite contre la France en demi-finale du dernier Mondial.
Classement FIFA : 2e rang mondial
LA CROATIE, vice-championne du Monde en 2018 (battue par la France en finale sur le score de 4 buts à 2), sera encore difficile à manœuvrer au Qatar. Une équipe qui pourra notamment compter sur son maître à jouer sur qui les années qui passent ne semblent laisser aucune trace : le joueur du Real Madrid, Luka Modric.
Classement FIFA : 16e rang mondial
L’ESPAGNE. Après avoir remporté une Coupe du Monde (2010) et deux Euros (2008 et 2012) d’affilée, la Roja a connu un passage à vide d’une dizaine d’années. Mais avec ses nouvelles pépites, à commencer par l’excellent Pedri, les Espagnols signent un retour au premier plan et seront à suivre de près.
Classement FIFA : 7e rang mondial
LA SERBIE sera également à surveiller, tant elle arrive dans un rôle d’outsider qui lui sied à merveille. Entraînée par la légende Dragan Stojkovic, et alignant des joueurs au niveau exceptionnel comme Aleksandar Mitrovic ou Sergej Milinkov-Savic, les Serbes auront un rôle à jouer lors de cette édition au Qatar.
Classement FIFA : 25e rang mondial
L’ANGLETERRE s’avance, à l’instar de la France et du Brésil, comme l’une des équipes favorites des bookmakers. Les Three Lions qui n’ont rien gagné depuis… la Coupe du Monde 1966 à domicile, viendront défier les meilleurs équipes du monde avec de sérieux atouts dans ses rangs, comme Harry Kane, Jack Grealish, ou encore Phil Foden.
Classement FIFA : 5e rang mondial
LA SUISSE ne fait jamais de bruit, mais il faut souvent compter sur elle dans les grands rendez-vous ; l’équipe de France en sait quelque chose après l’humiliation subie lors du dernier Euro (défaite dès les huitièmes de finale). Peu d’individualités qui sortent du lot, mais un onze homogène et toujours difficile à manœuvrer.
Classement FIFA : 14e rang mondial
LES PAYS-BAS reviennent au galop sur le devant de la scène et s’avancent comme l’un des épouvantails de cette édition du Mondial. Pour faire aussi bien qu’en 2010 (finale perdue face à l’Espagne), les « Oranje » seront emmenés par Memphis Depay et Frenkie de Jong. Du très lourd pour les équipes qu’ils affronteront.
Classement FIFA : 10e rang mondial
LE PORTUGAL a obtenu difficilement sa qualification (obligé de passer par des matchs de barrage), mais il est fidèle au rendez-vous. Après avoir remporté l’Euro 2016 en France, Cristiano Ronaldo a une ultime possibilité d’accrocher le seul titre qui manque à son exceptionnel palmarès : le plus beau, la Coupe du Monde.
Classement FIFA : 8e rang mondial
LA POLOGNE de Robert Lewandowski ne se rend pas au Qatar pour jouer les figurantes, mais plutôt les trouble-fêtes, et espère tirer son épingle du jeu. Meilleur buteur européen depuis plusieurs années, l’avant-centre du Bayern Munich mènera ses hommes au combat pour bien figurer dans ce qui sera la dernière Coupe du Monde de son incroyable carrière.
Classement FIFA : 26e rang mondial
LE PAYS DE GALLES est l’ultime pays qualifié de la zone Europe et retrouve une phase finale de Coupe du Monde pour la première fois depuis… soixante-quatre ans. Grâce à son capitaine Gareth Bale, les Gallois sont en effet venus à bout de la courageuse équipe d’Ukraine dans un ultime barrage qualificatif plein d’émotion.
Classement FIFA : 20e rang mondial
ZONE AMÉRIQUE DU NORD ET CENTRAL : 3 OU 4 PAYS QUALIFIÉS
Au contraire de l’Europe, il s’agit de la zone du Monde la moins bien représentée lors de la compétition. Mais la Concacaf pourra cependant compter sur au moins trois, voire quatre représentant, qui pourront regarder dans les yeux leurs futurs adversaires :
LE CANADA pourrait créer l’une des surprises de ce Mondial 2022 au Qatar, avec des individualités qui évoluent pour beaucoup dans les meilleurs championnats européens et qui ont atteint un haut niveau international, comme Alphonso Davies ou encore Jonathan David. A surveiller de près !
Classement FIFA : 38e rang mondial
LES ÉTATS-UNIS s’avancent également dans le costume d’’équipe difficile à manœuvrer. À l’instar du Canada, la plupart des joueurs américains évoluent en Europe et sont maintenant habitués aux joutes de très haut niveau, comme leurs « têtes de gondole » Timothy Weah ou Christian Pulisic.
Classement FIFA : 15e rang mondial
LE MEXIQUE est un habitué des phases finales de Coupe du Monde, et cette nouvelle édition ne déroge pas à la règle. Avec sa remarquable colonne vertébrale – Ochoa, Flores et Lozano –, les Mexicains seront durs à jouer pour n’importe quelle équipe et ne feront pas de cadeau à leurs futurs adversaires.
Classement FIFA : 9e rang mondial
LE COSTA-RICA rejoindra lui aussi peut-être le Qatar. Pour cela, il reste un match aux coéquipiers de Keylor Navas pour valider leur ticket, et ce sera lors d’un match intercontinental les opposant à LA NOUVELLE-ZÉLANDE, qui se disputera dans quelques jours.
ZONE AMÉRIQUE DU SUD : 4 OU 5 PAYS QUALIFIÉS
La zone Amsud comptera quatre ou cinq pays qualifiés (lors de la précédente édition en Russie, ils étaient cinq représentants), et parmi ceux déjà en lice pour la compétition, on retrouve de grands habitués, comme l’Argentine ou le Brésil (qui n’a jamais manqué une phase finale), qui porteront haut les couleurs de leur zone.
LE BRÉSIL. On ne présente plus l’équipe brésilienne, fidèle au poste et seul pays au monde à avoir participé à toutes les Coupes du Monde de l’Histoire, pour cinq victoires finales, là aussi, un record ! Neymar et sa clique d’artistes-stars auront à cœur de ramener le trophée chez eux, eux qui s’avancent dans le costume de favoris indiscutables aux yeux des bookmakers et des observateurs.
Classement FIFA : 1e rang mondial
L’ARGENTINE. Emmenée par Lionel Messi, alias « le meilleur joueur de l’Histoire », dont ce sera la dernière occasion de gagner la Coupe du Monde (il avait été finaliste en 2014, battu par l’Allemagne), l’Albiceleste pourra compter, outre son maître à jouer, sur des individualités fortes comme Paulo Dybala, Angel Di Maria ou Lautaro Martinez.
Classement FIFA : 4e rang mondial
L’URUGUAY avait été battu en quart de finale par la France lors du dernier Mondial en Russie (sur le score de 2 buts à 0), et c’est donc avec un esprit revanchard que les partenaires de Luis Suarez et Edinson Cavani se rendront au Qatar, comme à leur habitude, avec le couteau entre les dents (et le Maté dans la gourde).
Classement FIFA : 13e rang mondial
L’ÉQUATEUR est l’une des équipes les plus méconnues du plateau, mais à ne surtout pas mésestimer, notamment grâce à leurs deux stars Byron Castillo et Enner Valencia. Une équipe sud-américaine qui n’a rien à perdre et qui pourrait être l’une des surprises de cette phase finale malgré son manque d’expérience dans la compétition-reine.
Classement FIFA : 46e rang mondial
LE PÉROU rejoindra peut-être le Mondial, comme en 2018 où il avait notamment affronté la France en match de poule. Mais pour cela, les joueurs péruviens devront se défaire des ÉMIRATS ARABES UNIS ou de l’AUSTRALIE, lors d’un dernier match intercontinental qui pourrait leur ouvrir les portes du paradis.
ZONE AFRIQUE : 5 PAYS QUALIFIÉS
Si de grandes nations africaines comme l’Égypte de Mohammed Salah ou l’Algérie de Ryad Mahrez manquent malheureusement à l’appel, le continent africain aura un grand rôle à jouer lors de cette édition avec cinq nations fortes qui viennent plus motivées que jamais pour tirer leur épingle du jeu.
LE GHANA s’avance avec quelques certitudes. Emmenée par les frères Ayew, l’équipe Ghanéenne, quatre fois champion d’Afrique, sera sans conteste une équipe très difficile à jouer, même si on peut lui reprocher d’être parfois un peu brouillonne. À eux de faire taire les sceptiques et de montrer de quoi ils sont vraiment capables !
Classement FIFA : 60e rang mondial
LE SÉNÉGAL, champion d’Afrique en titre, sera évidemment l’unr des attractions de ce Mondial au Qatar. Avec ses stars à chaque ligne, dont le grand Sadio Mané, l’un des meilleurs joueurs de la saison en lice pour le Ballon d’Or, les Lions de la Teranga veulent devenir la première équipe africaine à intégrer le dernier carré d’une Coupe du Monde. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le rêve est à leur portée.
Classement FIFA : 20e rang mondial
LE CAMEROUN est un habitué des phases finales de la Coupe du Monde, même si les Lions Indomptables n’ont jamais fait mieux que le quart de finale de la Coupe du Monde 1990, durant laquelle, sur un nuage grâce à Roger Milla et ses six buts, ils avaient été l’attraction du Mondial italien. Et s’ils remettaient ça cette année ?
Classement FIFA : 37e rang mondial
LA TUNISIE aura fort à faire dans cette Coupe du Monde pour se dépêtrer d’un groupe relevé où figurent notamment la France championne du Monde et le Danemark. Avec en vedette Wahbi Khazri, qui aura envie d’oublier la triste saison de son club de Saint-Etienne, relégué en Ligue 2, la Tunisie peut jouer les trouble-fêtes. Mais pour cela, elle devra être au sommet de son art !
Classement FIFA : 35e rang mondial
LE MAROC est une équipe sur laquelle il faudra aussi compter lors de cette phase finale. Commandée par le génial savant Vahid Halilhodzic sur son banc, l’équipe marocaine pourra aussi compter sur des individualités de premier plan comme le joueur de Chelsea Hakim Ziyech ou le latéral parisien Achraf Hakimi. Pour leurs adversaires, le combat s’annonce rugueux et difficile !
Classement FIFA : 24e rang mondial
ZONE ASIE : 5 OU 6 PAYS QUALIFIÉS
Voilà la zone mondial qui brille le moins lors des phases finales de Coupe du Monde. Est-ce que la roue va tourner à l’occasion de ce Mondial qui se déroule « chez eux », au Moyen-Orient ? Rien n’est moins sûr, mais ses représentants feront tout leur possible pour bien figurer. Voici les pays qui joueront leur va-tout !
LE QATAR. Qualifié d’office en tant que pays organisateur de cette 22e édition du Mondial, le Qatar aura aussi l’honneur de jouer sa première phase finale de Coupe du Monde. Sans aucune star sur le papier, le Qatar pourra compter sur la confiance emmagasinée lors de la Coupe d’Asie des Nations 2019 où elle s’est imposée à la surprise générale, mais aussi sur la ferveur d’un peuple qui poussera son équipe jusqu’au bout. Vers les sommets ?
Classement FIFA : 51e rang mondial
L’IRAN est un habitué de la Coupe du Monde et fut l’un des premiers qualifiés pour la phase finale au Qatar. Menée par la star locale Sadar Azmoun, attaquant qui a fait les beaux jours du Rubin Kazan et aujourd’hui du Zénith Saint-Petersbourg, l’équipe iranienne s’avance comme l’une des plus prenables sur le papier. Mais attention à ces futurs adversaires, qui pourraient tomber de haut !
Classement FIFA : 21e rang mondial
LA CORÉE DU SUD vit dans le passé de sa superbe campagne en 2002, où le pays hôte de l’époque s’était hissé jusqu’en demi-finale (battue par l’Allemagne seulement 1 but à 0). Vingt ans plus tard, les coéquipiers de la star de Tottenham Son Heung-min voudront montrer toute l’étendue de leur talent, sans cesse en développement depuis plusieurs saisons. Une nation sur laquelle il faudra indéniablement compter lors de cette 22e édition du Mondial.
Classement FIFA : 29e rang mondial
LE JAPON est lui aussi un fidèle de la compétition. Tristement éliminée par la Belgique lors de la dernière édition alors que les Japonais menaient 2 buts à 0 à un quart d’heure de la fin face aux Diables Rouges, l’équipe japonaise voudra mettre un point d’honneur à faire oublier cette désillusion pour se projeter le plus loin possible dans la compétition. Avec leur état d’esprit combatif et irréprochable, tout est possible pour le Pays du Soleil Levant !
Classement FIFA : 23e rang mondial
L’ARABIE SAOUDITE fut l’une des dernières équipes qualifiés pour cette édition au Qatar, mais leur billet a bien été composté ! Si les noms des joueurs de l’équipe ne vous diront pas grand-chose, il s’agit d’une des nouvelles puissantes économiques mondiales dans le football, et la progression de l’équipe nationale a été exponentielle ces dernières saisons. Ils pourront regarder droit dans les yeux les équipes qu’ils affronteront, quel que soit leur adversaire.
Classement FIFA : 49e rang mondial
LES ÉMIRATS ARABES UNIS ou L’AUSTRALIE vont s’affronter en demi-finale de barrage, pour avoir le droit de jouer sa qualification contre le PÉROU lors d’un ultime match de barrage intercontinental qui se vivra comme une véritable finale.
Maintenant que vous connaissez tout le casting de la coupe du monde, à vous de jouer !
Étudiez bien toutes les infos que nous vous soumettrons, pariez en gardant la foi, et ramassez tout ce que vous pouvez !
Action !